Alimentation - Agriculture

Si l’agriculture d’après-guerre se devait de nourrir une nation exsangue, cela a été fait en faisant table rase des connaissances ancestrales et sans le respect des équilibres écologiques auxquels l’hu-manité d’aujourd’hui aspire.
Démontrer cette transition comme souhaite le faire les germinales, sera justement l’occasion par le biais de conférences, de visite de fermes novatrices et en transition, de présentation de méthodes alternatives de culture,  de présenter des cas concrets de production plus respectueux de l’environne-ment, avec des réseaux commerciaux plus courts proposants des produits de qualité tout en offrant une viabilité raisonnable pour le paysan.

 

Des exemples existent déjà comme la création d’une régie coopérative agricole par la ville de Mouans Sartoux qui propose une autosuffisance alimentaire pour les 1000 élèves des cantines scolaires de cette ville.

Pourrait-on imaginer que la ville de Poligny soit la première ville de Franche-Comté à se lancer dans cette dynamique positive de transition écologique ?

 

La ville de Poligny regorge de terres en jachères ainsi que des serres municipales. Le collège possède de nombreuses espaces verts exploitables en maraîchage ainsi qu’un jardin pédagogique, un peu à l’abandon… Interbio à Besançon a sûrement des contacts à nous donner de jeunes qui souhaite-raient se lancer dans le maraîchage biologique et ne possédant pas de terres...

Pour toutes ces raisons, il serait intéressant d’étudier cette question qui permettrait d’offrir notam-ment aux collégiens et aux lycéens d’un territoire riche de son terroir, de son histoire et de ses citoyens, la possibilité de disposer de légumes voir même de viandes locales issues de l’agriculture biologique provenant des terres locales…

Partie 2

Concrètement !

 

La Coopérative du plateau est un exemple, pour un territoire qui possède plusieurs “Appellation d’Origine Protégée”,
de production, de transformation et distribution locale d’un produit de terroir dont une partie est inscrite dans une démarche bio.

Alter’Marché du Dan est une asociation qui permet la rencontre entre producteurs locaux, des produits bio et des adhérents consommateurs.

La viticulture connait un nombre important de conversion vers le bio permettant au département du Jura d’avoir la proportion la plus importante de vignerons bio en France.

 

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

 

Contact par email    Liens Partenaires  Presse

© 2019 Les Germinales
Réalisation : Jordel Médias Agence Web