Production locale - Économie

La mondialisation des échanges, les délocalisations qui se sont multipliées et qui continuent de se faire ont provoqué la disparition ou la raréfaction de nombre d’activités de production. Le taux de chômage qui nous connaissons en est la parfaite illustration même si notre région (particulièrement le Jura) est plutôt épargnée dans son ensemble (ce qui ne doit pas occulté une forte disparité).

 

Le coût réel d’une délocalisation pour un territoire est rarement mis en parallèle de l’économie dégagée dans les coûts de production. Comment peut-on imaginer qu’en terme de bien commun, un territoire puisse gagner à produire du chômage ? Certaines délocalisations d’entreprises pourtant rentables économiquement ne sont justifiées que par le gain de quelques points supplémentaires de rentabilité économique.

 

Le développement d’un territoire, quelle que soit son échelle, ne peut s’évaluer qu’avec pour seul critère la rentabilité économique immédiate. Toutes les composantes d’un territoire (individus, commerces, entreprises, collectivités) ont intérêt à ce que toutes bénéficient du développement et celui-ci ne doit-il pas se mesurer dans toutes ses composantes, économiques, sociales, environnementales…

 

Valoriser les ressources locales sous toutes leurs formes et un des enjeux pour l’avenir. Valoriser les ressources locales ne veux pas dire pillage ou surexploitation à l’instar de ce qui s’est passé dans la forêt de Vaivre autour de Poligny où 30 millions de tonnes de sel ont été extraites, rendant inaccessibles des centaines d’hectares de forêt et inconstructibles toute une zone aux abords de Poligny et Miéry sans avoir rien apporté en terme économique à Poligny.

 

Le tourisme fait partie de l’économie locale et le développer dans un sens éco-environnemental est une alternative aux offres actuelles : un réseau vert de liaisons par voies paisibles, des sorties de ville sécurisées pour le vélo-tourisme avec un vrai fléchage adapté, un hébergement touristique novateur (cabane dans les arbres, gîte à énergie positive, usage des hôtels particuliers du centre comme gîte d’accueil…).

 

C’est probablement en ce sens que les Germinales peuvent apporter quelques réponses pour un développement harmonieux de notre territoire pour un mieux vivre de tous au bénéfice de tous.

Partie 2

Concrètement !

Les productions dans le secteur de l’agro-alimentaire, des entreprises industrielles de pointe, leader dans leur secteur d’activité, des surfaces agricoles et une exploitation forestière à développer, sont des exemples et des atouts pour notre territoire.

 

 

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

 

Contact par email    Liens Partenaires  Presse

© 2019 Les Germinales
Réalisation : Jordel Médias Agence Web