En prolongement de la projection du film «Qu’est-ce qu’on attend ?» le 2 juin 2017, plusieurs associations se sont réunies pour commencer à répondre à cette question dans la cadre du bassin de vie polinois.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser, au printemps 2019, un festival de la transition sociétale, projet fédérateur autour de valeurs partagées telles que l’environnement, l’économie locale, la solidarité, l’éducation populaire, les circuits courts d’approvisionnement, la culture, ... Le collectif de départ a été rejoint depuis par de nouvelles énergies dont le CPIE de Bresse qui accompagne le comité d'organisation dans le projet.
Le bassin de vie polinois est riche d’intelligences collectives, d’un tissu associatif dense et de nombreuses et belles réalisations. Fort de ce constat, le collectif associatif se donne, avec ce festival, comme objectifs :
Il s’agit de mobiliser à la construction de ce projet les associations, les collectivités, les entreprises, les établissements d’enseignement avec les scolaires, les commerces et plus largement tous les citoyens du bassin polinois.