Le concept

Au cœur du projet des Germinales : un territoire

 

Par ce projet, nous essayons de faire vivre la notion de territoire. Cette notion s’appuie sur l’appropriation d’un espace par une société, un groupe social. Cette notion renvoie à des réalités politiques, économiques, sociales, et culturelles.

C’est aussi le moyen de tisser sur notre territoire des liens, des relations entre citoyens, entre associations, dont le but est d’agir ensemble, de se soutenir. Cette synergie, ouverte à tous, pose la première pierre de cette appropriation de l’espace par les populations locales. 

 

L’objectif des Germinales est de montrer le territoire, de le révéler, par des réalisations associatives, des projets, des actions et la pluralité et la mixité des publics. S’approprier le territoire c’est donc le faire vivre collectivement. Apparaît donc ainsi comme une perspective, comme un désir citoyen, la nécessité d’une pratique de démocratie territoriale, le citoyen au coeur d’un territoire. 

 

Les Germinales : le concept

Mettre en lumière les nombreuses réalisations et la richesse des initiatives locales.
Le bassin de vie polinois est riche d’intelligences collectives, d’un tissu associatif dense et de nombreuses et belles réalisations.

 

Fort de ce constat, le comité d’organisation se donne, avec ce festival, les objectifs suivants :

  • de prendre conscience des responsabilités de chacun dans les enjeux sociétaux,
  • de travailler ensemble à la préparation d’un avenir plus respectueux de l’homme et de la nature,
  • de mettre en valeur les réalisations collectives existantes dans ce sens.

 

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

 

Contact par email    Liens Partenaires  Presse

© 2019 Les Germinales
Réalisation : Jordel Médias Agence Web